tapenade
3 recettes sont possibles

Ingrédients recette°1 :
Olives noires au sel, gousse d'ail, basilic feuille, capres vinaigre, huile d'olive, poivre
Recette:
Piler au mortier l'ail et le basilic, les capres séparément. Hacher finement au couteau les olives. Incorporer au gout souhaité les différents ingrédients. Ajouter progressivement de l'huile d'olive parfumée. Poivrer selon le goût. Pour que la tapenade soit bonne, les arômes et les saveurs ne doivent pas dominer, sauf celle des olives.

Ingrédients recette n°2 :
Olives noires ou vertes, thon mariné (facultatif), filets d'anchois, moutarde, capres, huile d'olive, 4 épices, poivre gris, cognac
Recette : Faire mariner le thon quelques heures avant de le piler. avec de l'huile d'olive, anchois, olives concassées, thym, laurier, sel poivre et une cuillère à café de citron. Piler au mortier les olives, le thon, les anchois et les câpres. Le tout bien broyé, passer au tamis, ajouter 2 dl d'huile d'olive fine, une pincée d'épices, poivre et cognac.. Bien conserver en vase clos.

Ingrédients recette n°3 :
Olives noire ou vertes, capres, filets d'anchois, poivre gris, huile d'olive, fleur de thym, épices.
Recette : Piler et passer au mixer les olives, les câpres, les filets d'anchois, le poivre gris, l'huile d'olive, la fleur de thym et les épices.

La tapenade se sert principalement tartinée sur des tranches de pain grillé. Mais elle peu se servir égalemnet avec des tomates fraiches ou des pommes de terre bouillies.
retour


  version imprimable