sardines à l'escabèche
ingrédients pour 10 personnes
2kg de sardines, 200g de farine, 300g d'oignons, 400g de tomates, sel fin, poivre gris, 5 gousses d'ail, 1 branche de cèleri, thym et laurier, 100cl d'huile d'olive, 100cl de vin blanc sec, 100cl de vinaigre (si possible balsamique), 100g de persil haché plat, concentré de tomate.
recette :
préparation des sardines : étêtez et écaillez les sardines. Ouvrez-les en 2 dans le sens de la longueur et retirez l'arête centrale ( les 2 moitiés de sardine doivent rester reliées par la queue) ; lavez-les et séchez-les bien.
Fariner et frire puis mettre dans un plat bien rangées.

garniture :
émincez les oignons puis les colorez à l'huile d'olive ; ajoutez les tomates pelées, épépinées et concassées, ainsi que l'ail écrasé. Coupez en fin batonnets le cèleri (julienne), et faire frire.
Ajoutez le thym et le laurier, une cuillère de concentré de tomate et cuire le mélange. Recouvrir les sardines de cette préparation. Mouiller d'un peu de vinaigre, de vin blanc et un peu d'huile d'olive. Cuire à four moyen 1 heure à 1 heure et demi. Laissez refroidir. Ajoutez le persil, et servir.
retour
  version imprimable