poulpe en daube
ingrédients pour 6 personnes :
2 kg de poulpes de taille moyenne, 300g de lard haché, 1 gros oignon, 3 tomates, 5 gousses d'ail, 2 verres de vin blanc.

marinade : sel, poivre, thym, laurier, persil, filet d'huile d'olive, 1 verre de cognac
préparation :
les poulpes moyens sont à préférer aux gros car ils sont plus tendres.
Une technique pour rendre les poulpes tendres est de les mettre à congeler. Puis décongelez et nettoyez-les. Pour cela ouvrez la poche et nettoyez l'intérieur, enlevez le bec et les yeux puis retirez la peau. Rincez à l'eau courante et coupez en petits tronçons.
Les poulpes étant préparés mettez-les dans une terrine ; ajoutez sel, poivre, 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, persil et un filet d'huile d'olive, sautez les morceaux dans l'assaisonnement et laissez mariner 5 ou 6 heures au frais.

recette:
Au moment de la cuisson mettez dans une marmite le lard haché, faites fondre et enlevez les résidus avec une écumoire ; ajoutez l'oignon coupé en gros dés et faites revenir sans colorer. Ajoutez les tomates hachées, les gousses d'ail, les poulpes et les aromates. Faites revenir le tout jusqu'à ce que le jus de la tomate soit bien réduit. Ajoutez le vin blanc et autant d'eau bouillante. Couvrez la marmite et laissez cuire à tout petit feu au moins 2 à 3 heures (selon la taille des poulpes). Lorsque les gros tentacules cèdent sous la pression des doigts arrêtez la cuisson. Enlevez les herbes et servez avec du riz ou des pommes de terre.
retour
  version imprimable