pissaladiere
Ingrédients pour 6 personnes

Pate à pissaladière : 500g de farine, 1/2 litre d'eau tiède, 20g de levure boulangère, 30cl d'huile d'olive, sel fin.

garniture : 3kg d'oignons, 2 gousses d'ail, 50g d'olives niçoises, 10 filets d'anchois, 4 cuillères de pissalat (*), 1 bouquet garni, huile d'olive, sel fin, poivre gris.


(*) le pissalat est une purée de petits poissons . Ces poissons sont entassés dans des barils avec du sel et un poids dessus pendant 8 jours. On passe au tamis et on éclairci la purée avec de la saumure et des clous de girofle. On met dans des pots de verre conservés au frais. (d'après REBOUL. En pratique nous ne mettrons pas de pissalat dans notre pissaladière (très difficile à trouver)

Recette :

pâte à pissaladière :Mettez la farine dans un saladier, faites un puits et versez la levure de boulanger diluée dans l'eau chaude. Ajoutez une pincée de sel et 3 cuillerées a soupe d'huile d'olive.
Mélangez le tout ; la pate ne doit pas coller aux doigts sinon rajoutez de la farine et faites une boule.
Mettez sous un torchon et faites lever 2 heures.

garniture : émincer les oignons, les saler légèrement et les faire fondre à feu très doux dans une marmite couverte avec 2 gousses d'ail écrasées, un bouquet garni et une cuillère à soupe d'huile d'olive. Les oignons doivent être cuits sans avoir pris de couleur. Etendre la pâte sur un centimètre d'épaisseur et la placer dans une tourtière. Laisser lever dans un endroit tiède, la faire sécher au four 10 minutes. Eliminer le bouquet garni et l'ail. Etendre les oignons, ranger les olives, ranger les anchois en roue de charette, ajouter le pissalat (éventuellement) et arroser avec l'huile d'olive.
Cuire au four bien chaud pendant 15 minutes environ. Poivrer au sortir du four.

  version imprimable
retour