loup sauce belle hélène
ingrédients pour 5 personnes :
5 petits loups de méditerranée (ou bars de l'atlantique) de 200 à 300g ( un par personne), chapelure, huile d'olive, sel.

ingrédients sauce hélène : 250g de chair de crabe cuite, 3 jaunes d'oeufs crus, 2 anchois, sel, poivre, 2dl d'huile d'olive, jus de 1/2 citron, persil, estragon.

accompagnement : 3 courgettes, 3 feuilles de basilic, huile d'olive.
recette :
videz et écaillez les loups mais gardez les foies, lavez les poissons ; faites une incision de la tête à la queue et remettez les foies à l'intérieur de chacun.
Dans un plat à gratin disposez-les, ajoutez quelques gouttes d'huile d'olive, assaisonnez et soupoudrez de chapelure. Mettez à cuire au gril moyen en tournant de temps en temps et en humectant d'huile 1/2 heure de cuisson environ. Réservez.

sauce Hélène :
Quand ils sont cuits récupérez les foies et pilez dans un mortier avec 4 filets d'anchois ( préalablement dessalées) et le crabe. Quand le tout forme une pâte ajoutez les jaunes d'oeufs, sel, poivre et 2 dl d'huile d'olive que vous versez peu à peu afin d'obtenir en tournant une sauce épaisse. Pour finir ajoutez le citron et une pincée de persil et estragon hachés.

accompagnement :
rapez les courgettes à la mandoline pour en faire des spaghettis assez gros. Faites les sauter rapidement dans une poêle à l'huile d'olive, salez, poivrez, couvrez et remuez souvent.
Au bout de 3 minutes ajoutez le basilic finement haché.
Servez les loups avec les courgettes et accompagnez de la sauce servie dans une saucière

Nota : on peut bien sûr ne faire qu'un seul loup de 1kg à 1.5kg pour 5 personnes.
La cuisson est à surveiller attentivement.
retour

  version imprimable