daube provencale

3 kg de boeuf, 1 pied de veau, 300g de poitrine de porc, 200g d'oignons, 200g de carottes, bouquet garni, sel, poivre, 1 morceau d'écorce d'orange, 4 gousses d'ail, 2 clous de girofle 1 litre de vin rouge.
RECETTE :

La marinade :
mettre les morceaux de boeuf dans un saladier ou une terrine avec l es oignons coupés grossièrement, 2 carottes, 1 bouquet garni, sel , poivre. Recouvrir de vin. Laisser mariner 5 à 6 heures au moins.
La cuisson :
faire revenir la poitrine de porc, ensuite ajouter le reste des oignons coupés et émincés. Quand tout est bien revenu, mettre de côté et faire revenir la viande et la garniture bien égouttée en ajoutant une poignée de farine. Ajouter l'ail écrasé, le reste des carottes coupées en rondelles, l'écorce d'orange, les épices, et mouiller avec la marinade qu'on laisse réduire de moitié. Ensuite couvrir d'eau chaude, mettre un couvercle sur la marmite, laisser cuire à petit feu 4 à 5 heures. En parallèle préparer la cuisson du pied de veau dès le début de la cuisson de la daube. Mettre dans un casserole d'eau le pied, sel, poivre, bouquet garni, un oignon piqué de 2 clous de girofle. Laisser cuire 4 heures et rajouter le pied après l'avoir égoutté dans la daube et finir de cuire 1 heure environ.

  version imprimable
retour