cardes au anchois
Ingrédients pour 6 personnes :
2 kg de cardes, 8 anchois au sel, 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive, poivre, noix muscade, gruyère rapé, 3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin, 1 jus de citron


Préparation des cardes :
Nettoyez les cardes, enlevez les branches jaunes et les parties vertes ainsi que les filaments. Coupez en tronçons de 5/6 cm et reservez dans de l'eau froide vinaigrée.
Cuisson :
Dans 3 litres d'eau versez 2 cuillères à café de gros sel, 1 jus de citron et délayez 1 cuillerée à soupe de farine. Portez à ébullition et jetez les cardes égouttées. Laissez cuire 1 heure environ à petit feu ; en fin de cuisson égouttez et mettez dans un plat à gratin. (on peut faire cuire les cardes la veille)
Préparation de la sauce :
Dessalez les anchois et mettez les en filets puis écrasez les en purée avec une fourchette par exemple. Mettez 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une marmite avec les cardes et faites dessécher sur le feu 5 min.
Pendant ce temps faites la sauce : mélangez 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive avec une cuillerée à café de farine puis chauffez à feu doux et versez progressivement en remuant ¼ litre d'eau ; Ajoutez les anchois et la noix muscade rapée. Remuez. Versez la sauce sur les cardes ; celle-ci doit juste les recouvrir ; laissez mijoter 5 min à feu doux. Poivrez.
Retirez du feu et soupoudrez de gruyère rapé.
Mettez dans plat à gratin et enfournez 30 à 40 min à 220°C.

  version imprimable
retour