bourride sétoise
Une recette de bourride aimablement proposée par un gastronaute. Il existe bien sur plusieurs variétés de recettes. Ici c'est la bourride à la mode de Sète que j'ai réalisée en suivant scrupuleusement les indications de Daniel.
ingrédients pour 4 personnes :
3 carottes, 2 gros blancs de poireaux, 3 coeurs de laitue, 1 petit coeur de cèleri-branche, 5 pommes de terre, 1 petit oignon, 2 gousses d'ail, thym, laurier, 1 ou 2 queues de baudroie (ou lotte)suivant taille, quelques tranches de pain, aioli.
recette :
1) hachez menu les légumes (carottes, poireaux, laitue, cèleri, pommes de terre, oignon), lavez-les, mettez dans une cocotte avec 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive et l'ail écrasé, faites revenir légèrement le tout, salez, couvrez d'eau puis laissez cuire 20 minutes.

2) pendant ce temps tranchez la queue de baudroie et faites cuire 15 minutes dans de l'eau salée avec le thym et le laurier.

3) préparez un aioli ( voir .aioli provencal) et faites griller les tranches de pain

4) Dans un grand plat, déposez les légumes égouttés entourés des tranches de poisson. Prélevez à parts égales un peu de bouillon des légumes et du bouillon de poisson, mélangez les deux et délayez l'aioli dans un mélange bien chaud qui servira à napper le tout.
retour
  version imprimable