Artichauts farcis à la barigoule
Les artichauts dits à la barigoule étaient autrefois grillés à la braise avec du sel, du poivre et de l'huile d'olive. Bien avant on cuisait déja les champignons de cette façon. Barigoule étant en provencal le nom donné aux champignons. Les choses ont depuis bien changé...


ingrédients pour 4 personnes :
12 artichauts violets, 3 tomates, 1 gousse d'ail, 2 oignons, 100g de champignons de Paris, 150g de petits lardons, 1/4 litre de vin blanc, huile d'olive, sel, poivre, thym, laurier.

recette :
Arrachez la queue des artichauts et coupez les feuilles à mi-hauteur ainsi que les feuilles extérieures.A l'aide d'une cuillère otez le foin du centre pour obtenir un creux parfaitement propre. Lavez et laissez tremper les artichauts dans de l'eau additionnée de vinaigre blanc pour qu'ils ne noicissent pas.
Dans une casserole faites revenir les lardons dans de l'huile d'olive. Ajoutez l'ail et l'oignon hachés et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la tomate préalablement mondée, épépinée et concassée. Laissez cuire encore 5 à 10 minutes.

Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites revenir les artichauts dans un peu d'huile d'olive, à feu doux puis ajoutez le vin blanc, salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes puis ajoutez le thym et le laurier. Garnissez chaque demi-artichaut de farce , mouillez de vin et laissez cuire 30 minutes à feu doux.
Ce plat peut servir de garniture à toute viande.

  version imprimable
retour