aioli provencal ou grand aioli
garniture : 1kg de morue, 10 pommes de terre, 10 carottes, 500g d'haricots verts, 5 artichauts, 10 oeufs durs, 1 citron.

Cette liste n'est pas exhaustive on peut y ajouter 1 ou plusieurs des ingrédients ci-après : 1 choux-fleur, des courgettes, 10 petits poulpes, 20 escargots.

aïoli : 3 jaunes d'oeuf, 10 gousses d'ail, 50cl d'huile d'olive, sel


recette :
préparation de la garniture : mettre la morue à tremper 48 h dans une passoire en changeant l'eau plusieurs fois puis la faire pocher 20 min dans l'eau frémissante.
Lavez les légumes, épluchez les carottes, équeutez les haricots verts, coupez les courgettes en 2 et séparez les choux fleurs en petits bouquets.
Faire cuire les carottes, les pommes de terre et le chou-fleur 12 à 15 min, les haricots et les courgettes 10 min. Coupez les artichaux en 4 après avoir enlevé les premières feuilles et frottez les de citron pour qu'ils ne noircissent pas et les cuire à l'eau. Cuire les escargots dans l'eau avec sel, oignons piqués de clous de girofle et fenouil. Bouillir les poulpes dans l'eau salée avec des aromates.

préparation de l'aïoli : épluchez puis enlevez le coeur de l'ail ; dans un mortier pilez l'ail dans le sel. Ajoutez les jaunes d'oeufs et mélangez en tournat pendant 2 min.Laissez reposer 5 min.
Versez l'huile d'olive en filet tout en mélangeant pour obtenir une sauce onctueuse.

Réservez au frais.Servez tiède avec la sauce.

  version imprimable
retour