aïgo sau d'iou   (soupe d'oeuf)

Cette soupe est appelée soupe à l'oeuf (traduction littérale de aigo-sau d'iou ) ou bouillabaisse borgne. Je propose ici une recette légèrement différente de celle donnée traditionnellement.

ingrédients pour 4 personnes :
3 poireaux, 3 oignons moyens, 8 gousses d'ail, quelques parures de poulet, 2 tomates mures, 4 oeufs, 8 tranches de pain de campagne, 2 feuilles de laurier, persil, sel, poivre, huile d'olive

recette :
Lavez les légumes. Epluchez et émincez les oignons et les blancs de poireau. Mondez, épépinez et concassez les tomates. Dans une marmite mettez de l'huile d'olive ; faites suer les oignons puis les poireaux et ensuite les tomates. Réservez.

Faites revenir légèrement les parures de volailles. Mettez dans une marmite 2 litres d'eau et la volaille puis portez à ébullition. Ecumez. Ajoutez le laurier, les légumes, poivrez, salez, laissez mijoter jusqu'à complète cuisson, (les légumes doivent être bien tendres). Ajoutez le persil, rectifiez l'assaisonnement.
Epluchez et dégermez l'ail puis coupez le en rondelles et faites dorer dans de l'huile d'olive.
Passez le bouillon et versez sur l'ail bien doré.

Pochez les oeufs au dernier moment dans la soupe à feu très doux pendant 3 minutes. Au moment de servir disposez dans chaque assiette une tranche de pain dorée au four ; placez l'oeuf poché dessus et arrosez largement de bouillon.




  version imprimable
retour